mercredi 25 avril 2012

El Jardin del Eden

 
« El Jardin del Eden » est une fondation abritant environ 70 enfants et adolescents. Elle se situe à Panzaleo, un petit village d’Equateur au sud de Quito. Les jeunes y sont placés pour différentes raisons : abandons, maltraitance, abus sexuels, orphelins, situations économiques et sociales précaires, etc. 


L’histoire a commencé il y a une vingtaine d’années quand Roberto (directeur) et sa femme Anita accueillaient des enfants des rues dans leur propre maison.  L’espace étant insuffisant, ils avaient le désir de construire un foyer. Un jour, un jeune voyageur d’origine allemande les rencontra sur son chemin. Il vécu un certain temps avec eux et repris son voyage à travers les Andes. A son retour en Allemagne, il décida de monter une association pour récolter des dons afin que Roberto et Anita puissent réaliser leur grand rêve. Puis, peu de temps après, le malheureux voyageur mourut d’un accident. Ses parents ont alors décidé de verser tout l’argent reçu par l’assurance au bénéfice de l’association de leur fils. Ils ont alors repris les rênes du projet et l’Allemagne constitue à ce jour l’aide financière la plus importante pour la fondation. 




Un groupe de chrétiens américains a construit les cinq habitations et chacune d’entres elles sont gérées par une éducatrice et ce, 24 heures sur 24 durant toute l’année. Puis c’est au tour d’un jeune voyageur suisse qui, après avoir découvert et vécu au sein de la fondation, a décidé de créer une association en Suisse dans le but de récolter des fonds. Aujourd’hui, nous sommes cinq membres et nous mettons en place différentes manifestations tout au long de l’année. Chacun de nous a travaillé au sein de la fondation durant plusieurs mois et c'est pourquoi nous nous sentons particulièrement impliqués et attachés à notre fonction. 




Organisation de la soirée

Nous organiserons notre soirée un samedi durant le mois de novembre 2012 (date à préciser) au centre d'animation de Pôle Sud. Les buts principaux sont de faire connaître notre association à un large public et de récolter des fonds en faveur de la fondation. L’idée est aussi d’attirer l’attention sur des problématiques sociales et/ou économiques ainsi que de sensibiliser notre public face à la violence, l’insécurité, le non-respect des droits de l’enfant ou encore la pauvreté dans un pays d’Amérique latine.

Concernant l’animation de la soirée, un de nos membre va commencer par présenter la fondation au public en exposant quelques illustrations. Ce dernier aura la possibilité de se restaurer sur place: des bénévoles nous ferons déguster certains plats typiques de cuisine équatorienne. Un stand de desserts et de cafés sera à disposition.  Une  autre équipe bénévole tiendra le bar et préparera différents cocktails. Toute au long de la soirée, il y a aura différentes activités telles que de la musique « live » ainsi que des spectacles de danses traditionnelles. Une tombola sera également organisée.

 Quel rôle pour quels acteurs?

Nous l'avons vu, le rôle de l'animateur-trice socioculturel-le peut être varié et complexe. De l'organisation à la coordination en passant par l'administration, l'animateur socioculturel* doit être polyvalent. Pour cette soirée que nous organisons, nous endossons plusieurs casquettes:

Le concepteur
A travers cette fonction, l'animateur socioculturel va observer les différentes demandes et besoins des bénéficiaires. Pour ce faire, il va mener des enquêtes, aller à la rencontre des gens, repérer les conflits, concevoir un idéal et faire avec les personnes pour viser un changement possible.
Dans notre cas, nous avons observé qu'il fallait que nous organisions une action pour soutenir la fondation du Jardin d'Eden. Partant de ce constat, nous avons décidé de préparer une soirée en leur faveur. De ce fait, il faut pouvoir montrer au public quelle cause nous défendons, les missions de notre association, pourquoi nous organisons cette soirée et les buts que nous souhaitons atteindre. Nous portons là notre deuxième casquette: le médiateur.

Le médiateur
L'animateur socioculturel doit faire le lien entre le public ciblé et le projet de l'association soit ici la soirée. Pour ce faire, il doit connaitre les techniques de communication, de publicité, de promotion. Il doit également faire preuve de créativité.
A travers notre soirée, nous souhaitons faire un lien entre la culture suisse et la culture équatorienne. En d'autres mots, nous aimerions partager et échanger les différences et similitudes qu'il peut y avoir entre nos deux pays. Par ce biais, nous sensibiliserons les gens sur les différents besoins concernés. Nous souhaitons donc faire émerger un soutien: financier, matériel ou physique pour l'association Jardin del Eden.
Ceci nous amène au dernier point, l'organisation de la soirée.

L'organisateur
Cette phase est capitale pour le bon déroulement de la soirée. ll faut en premier planifier l'événement, c'est-à-dire faire un échéancier, mobiliser une équipe, rechercher des fonds, etc.
Pour notre soirée, nous allons établir un budget. Ceci pour savoir combien d’argent nous avons à notre disposition. Puis nous allons créer un échéancier pour être dans les délais et fixer nos priorités. Enfin, nous devons contacter Pôle Sud pour réserver la salle. Suite à cela, Nous chercherons des bénévoles pour nous aider et lancerons la promotion de la soirée.

Conclusion

Suite au déroulement de la soirée, nous trouvons important d'évaluer notre action. Le Web 2.0 permet de récolter les commentaires critiques des participants mais aussi ceux des bénéficiaires. Les points positifs ou négatifs mis en lumière sont des guides pour l'organisation de manifestations à venir.

Pour permettre une évaluation de ce type, il est important que nous communiquions à travers notre blog le déroulement de la soirée. Différentes façons sont possibles comme les récits et les photos.

De la personne qui peut participer à la soirée de manière concrète aux gens qui vivent en Equateur, chacun est à même d'avoir une vision et un avis à propos de l'organisation de la soirée et de son déroulement. Tout en sachant que l'animateur devra faire un travail de diffusion sur l'existence du blog.


Par ce moyen nous rendrons des comptes, par exemple, sur le nombre de participants et sur les bénéfices récoltés. Pour le respect des bénéficiaires, il est important que nous effectuions un travail consciencieux afin de ne pas diffuser des informations erronées.


Par le biais de ce que nous exposons sur le blog, nous offrons la possibilité de découvrir différents éléments concernant une autre culture. Nous sensibilisons ainsi autrui au fait qu'il existe d'autres réalités que notre « quotidien occidental ».
  


Nous partons du principe que la connaissance de l'autre est un pas vers la solidarité et la tolérance.




* Pour des raisons de lecture, le masculin inclut le féminin dans l'ensemble de l'article

Nous avons pris les photos sur la page facebook de la fondation Jardin del Eden Suisse. 

Les autres images sont prises sur ces différents sites: 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire