mercredi 2 mai 2012

Conclusion du parcours de la n'Annie à travers les fils, ficelles? de la toile


Mon évolution personnelle
Dans les articles que j'ai rédigés, j'ai parlé de ma retenue à propos de l'émergence de l'outil du Web 2.0. Pourtant, dans ma 'tite tête, il se passait une évolution tout autre.

Au début
Je me trouvais face à un labyrinthe que j'avais encore peu exploré.


Je me rend quotidiennement sur Internet mais j’en perçois parfois mon utilisation comme « une perte de temps » et « un manque de volonté » de faire des activités que je considère plus constructives. Voici une vidéo qui illustre une partie de la raison pour laquelle je tiens ce discours :

J'étais donc dubitative mais ouverte à l'occasion d'approfondir Internet qui se trouve au coeur des relations qu'entretient une animatrice socioculturelle avec son public. Au niveau personnel comme professionnel, j'avais l'opportunité d'enrichir mes connaissances à propos d'Internet en repérant ses ressources ainsi que ses limites. Ainsi, je pouvais élargir et affiner le regard que je pose sur cette activité qui concerne mon quotidien.


C'était parti (mon kiki), les articles que nous concoctions allaient être vus, regardés et même, peut-être, lus.
Petit à petit je me suis prise au jeu, j’ai pris du plaisir à illustrer mes propos, à personnaliser mes articles. Toutefois, en allant à la rencontre des autres blogs, je me suis rendu compte que les déclinaisons de l'utilisation du blog sont multiples, au niveau de son rendu visuel par exemple. Je pense que j'aurai du plaisir à les explorer dans mon avenir possible de blogueuse.

J'avoue avoir été parfois refroidie par les limites et les aléas de l'informatique. De temps à autre la mise en page n'en faisait qu'à sa tête. Et puis, j'ai malheureusement constaté que, lorsque nous perdons du texte enregistré sur la toile, autant chercher une aiguille dans une botte de foin que d'espérer remettre la main sur notre document (enfin… les yeux).



Finalement
J'ai approfondi un outil professionnel et personnel en l'expérimentant mais aussi à travers des lectures. De plus, grâce à mes partenaires, j'ai visité un domaine de l'animation : l'aide humanitaire. Chacune à pu enrichir à sa manière notre voyage à travers la toile et la collaboration a été très agréable.

Pour conclure ma conclusion de cette expérience concluante
En tant qu'animateurs, nous travaillons avec les individus et le Web est au centre de notre société. Nous devons être attentif à cet outil si nous voulons rester en lien avec les gens. Cela, d'autant plus que le Web est accessible à une grande partie de la population, qu'il est attractif, interactif (Web 2.0) et donc participatif. Les problématiques que je mets en avant par mon rôle de LaPrudenceEstDeMise ne sont pas les uniques aspects que je retiens dans l'utilisation professionnelle et personnelle du Web 2.0, mais elles vont orienter ma manière de l'aborder. 

Sur un ton moralisateur peut-être, ma conscience me souffle à l'oreille de privilégier le contact direct entre les individus. 



photo personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire