mercredi 2 mai 2012

"Je me souviens..."

Je me souviens de la première fois que nous avons parlé du blog, mon groupe et moi. Je me souviens de la première fois que je me suis assise, seule face à mon ordinateur, pour publier le premier article. Je me souviens de mon enthousiasme lorsque j'ai découvert les différentes définitions du web 1.0, 2.0 et 3.0. Puis les avantages et inconvénients de ce moyen de communication.


A ce jour, de multiples questionnements se bousculent dans mon cerveau envers le web 2.0. Malgré nos recherches et les différents articles que nous avons lu à ce sujet, je ne sais si cette forme de communication est bonne ou pas. Peut-être qu'il faut se poser la question différemment. Peut-être qu'il faut se demander en quoi et pour quel type de "manoeuvre" je souhaite utiliser le web 2.0.

Certes! Je ne suis pas et ne souhaite pas devenir une "geek" de l'informatique, plus précisément d'internet. Wikipédia, youtube, pour ne citer qu'eux, c'est une ressource utile et pratique que je ne déplore point. Fruit de l'intelligence collective, ce type de création du web 2.0 me semble bénéfique pour chacun. Par contre, des sites d'échange comme Facebook...là je ne suis plus sûr que ce genre de site soit constructif pour notre société. Pourquoi?

Un monde, notre monde...si fourbe

Nous vivons dans une société où les moyens de communication sont de plus en plus rapides. Nous sommes dans un monde d'échange, de transmission d'informations: l'info coule, arrive jusque dans nos oreilles en "un rien de temps". Nous sommes bombardés de publicité: comment voulez-vous "survivre" si vous n'avez pas un esprit critique? Comment voulez-vous ne pas vous faire influencer si vous n'ouvrez pas vos yeux?


L'affaire Dreyfus

Depuis l'affaire Dreyfus (Zola,"J'accuse", 1898), les intellectuels ont pris conscience que le peuple était soumis à l'Etat et qu'il leur manquait l'esprit critique.
Rappelons que l'armée française a condamné injustement ce jeune officier d'état-major général d'origine juive (Alfred Dreyfus) pour, entre autre, d'espionnage. Cet officier sera jugé malhonnêtement et reconnu coupable. Sa famille va se battre pour faire exploser la vérité. Peu à peu, les informations circulent et les gens parlent qu'il y a eu des irrégularités dans le procès. Ces rumeurs remontent jusqu'en dans les oreilles de l'ancien journaliste, Emile Zola. Abasourdi par les incohérences du procès, Emile Zola va publier un article dans le journal "l'Aurore". Il demande qu'un deuxième procès soit organisé, mais cette fois par un jury populaire indépendant du pouvoir militaire. Par cet article, Zola est à son tour emprisonné et doit s'exiler à Londres.

Pouquoi vous parlez de ce texte?

"J'accuse" est le premier article qui milite pour les droits humains et la vérité. Emile Zola a réussi à réunir des millions de personnes à se battre pour une cause injuste et inhumaine. Il a sensibilisé les gens à leurs droits. Grâce à son engagement, il a su mettre en avant le pouvoir de la parole et de la presse. Mais il a également pris conscience qu'un peuple, sans formation, est naïf. La formation permet, entre autre, de pallier à ce manque et de permettre au peuple d'avoir sa propre vision des choses, de faire ses propres choix, ainsi d'être citoyen. Pour ce faire, des Universités populaires (1899-1914) ont été crée suite à l'affaire Dreyfus.

Et aujourd'hui?

Avons-nous un esprit critique plus pointu? Est-ce que le "surf" sur internet nous rend plus alerte et plus critique? Sommes-nous conditionnés?
Je n'ai malheureusement pas de réponses claires à ces questionnements... Je me méfie de ces techniques de communication: facebook, twitter, myspace, dailymotion, blogger.com, etc. Pourquoi?
Il parait que nous sommes à l'air de la communication, à son apothéose même. Mais connaissez-vous vos voisins? Avez-vous déjà discuté avec eux? Avez-vous pris le temps de les connaitre?
Comme on dit, on peut avoir 600 amis sur Facebook, mais dès qu'on a un véritable soucis... les amis se comptent sur les doigts d'une main.


Aujourd'hui, on doit répondre à un mail le jour même, sinon on est considéré comme "out". Aujourd'hui, on doit avoir un I-phone si on veut être "au top" de la technologie. Aujourd'hui, on doit pouvoir répondre au mail et en même temps au téléphone. Bref! Depuis des nombreuses années, je m'aperçois qu'on est de plus en plus stressé et overbooké. La faute à qui, à quoi?
Je pense qu'une des causes de ce fait est dû aux différentes méthodes de communication qu'il y a sur le marché. Il est difficile maintenant de vivre sans natel... alors qu'il y a à peine cinq ans, c'était encore faisable.
Mais tous les jours, je me demande: "Quand vas-tu oser vivre sans ton natel et te détacher de ton ordinateur?"




Sources:

Zola E. (1998). J'accuse. Librio. Allemagne

Sources des images:

http://www.publihebdos.com/quizz-presse

Photos personnelles prises lors d'un voyage en Indonésie (Mont Kawah Ijen, 2'200 mètres, cratère de souffre) et deuxième image: Australie (l'affiche Coca-cola). La dernière: Indonésie, Temple de Borobudur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire