mercredi 14 mars 2012


Web 2.0: Quelles possibilités nous donnes-tu et quels avantages y a-t-il de t'avoir dans notre quotidien?

A travers le voyage de Monsieur Bonplan, nous avons parcouru les profondeurs du web 2.0. Découvertes quelque peu révolutionnaires d'un siècle ou les nouvelles technologies et outils de communications ne cessent de croître de chaque côté de notre planète terre. Monsieur Bonplan nous a fait voyager dans le passé en mettant en avant l'ancêtre du web 2.0: le web 1.0. On a pu observer qu'à cette époque, il n'y avait pas d'interactions possibles entre celui qui détient le site web et les internautes. Dès lors, le petit génie web 2.0 trouvait que c'était chouette mais pas suffisant. Il a décidé d'aller plus loin. Il a ainsi continué de se développer et est devenu un outil permettant  aux utilisateurs de communiquer entre celui qui détient le site web et les internautes ainsi qu'entre les internautes eux-mêmes. Ces derniers contribuent à l'évolution du site et des informations transmises. Une évolution importante dans un univers ou le virtuel prend une place considérable...



Oups, je ne me suis pas présentée. Je suis Madame Technologiepourlesnulls. Je suis née au coeur d'une génération ou j'ai le sentiment que les relations sociales ont plus facilement lieu dans un univers virtuel que dans la rue. J'ai fait de grands voyages...jusque de l'autre côté de la planète. J'ai observé les interactions entre les gens. J'ai réalisé qu'il existe d'autres moyens que facebook ou twitter pour se souhaiter un joyeux anniversaire. Non, c'est vrai?

Bon allez j'arrête ! Il est temps de plongé dans l'univers virtuel du web 2.0 car oui, c'est pleins d'avantages ! Si c'est moi qui vous le dis ! 

J'ai observé ce qu'en pensait les autres personnes (références aux articles moodle module E10) qui comme moi pense que le web 2.0 est un outil de communication impressionnant.  Vraiment?



WEB 2.0

Un lieu d'échanges?

En effet, le web 2.0 est un lieu ou les visiteurs d'une page web ont la possibilité d'être eux-mêmes les acteurs. Ils peuvent poster toutes sortes d'informations comme par exemple des vidéos, des images, du texte et cela dans une totale gratuité. Ils ont également la possibilité de communiquer entre eux en commentant les informations d'autres interlocuteurs. Ainsi, l'acteur, qui est aussi consommateur, a le sentiment d'être impliqué car il est sans arrêt suscité. Comme l'indique l'article "web 2.0 sous la loupe": c'est "tirer parti de l'intelligence collective". Je me réfère à l'exemple de "wikipédia" ou toute personne a la possibilité de poster des informations sur n'importe quel sujet afin de partager différentes connaissances aux utilisateurs. Il y a ainsi un partage de savoir donc chacun peut bénéficier. 

Un lieu de marketing? 

Le web 2.0 est un lieu ou les sociétés peuvent se mettre en avant et travailler leur image au travers des blogs, des forums ou encore des réseaux sociaux. Elles peuvent alors se faire connaître et développer leur popularité auprès des internautes.

Et le marketing social?

Dans le module E10, nous avons vu que le marketing social est un outil de communication pertinent du travail social. Un de ces supports principal est le multi-media. Le web 2.0 constitue un lieu ou nous, travailleurs sociaux, pouvons faire passer des messages et transmettre des informations rapidement. Nous rencontrons sur ces réseaux toutes les grandes associations comme par exemple Amnesty International ou l'Unicef. Les interlocuteurs sont sans cesse informés sur les différents projets de ces différentes associations. L'information va alors attirer de nouveaux interlocuteurs et les réseaux ne cessent de s'élargir.

Les politiciens utilisent également les réseaux sociaux pour se faire connaître. Selon Christophe Schenk, écrivain pour le journal l'Hebdo, depuis que Barack Obama a lancé l'idée, de nombreux politiciens romands ont suivi le mouvement. Créer des liens entre les lecteurs et les politiciens est au coeur de cette démarche. A savoir que facebook ne remplace pas les autres manifestations sur le terrain, c'est un support supplémentaire. Peut-être que c'est également un moyen permettant d'attirer des électeurs plus jeunes. Public quelque peu en réserve lors des élections. 


Ainsi, le réseau social facebook permet l'action communautaire. Que ce soit pour les votations ou encore lors de la révolution tunisienne. En effet, un nombre important d'individus sont descendus dans la rue grâce à des événements crées par des interlocuteurs via le réseau social. 




Un lieu ouvert à tous?

Officiellement oui ! Toutefois les jeunes d'aujourd'hui sont plus informés sur l'utilisation du web 2.0 que mes grands-parents, mes parents ou encore moi-même ! Néanmoins, toute génération confondue a la possibilité d'utiliser cet outil. En effet, de nombreux cours sont proposés afin de rendre cet outil de communication ouvert à tous. 

Il s'avère tout de même que la génération actuelle manie cet outil avec une grande facilité. La plupart d'entre eux savent directement ou aller pour trouver les informations dont ils ont besoins et ce, dans un temps record. Selon un article du journaliste Don Tapscott: c'est "la génération la plus intelligente". En effet, grâce au web 2.0, ils n'y a plus de secret. Par exemple, à travers le site "ciao.ch" qui aide et transmets des informations aux jeunes, les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions sur leur sexualité et ce en toute intimité. Ils ont ainsi un moyen de partager des interrogations et de bénéficier de la réponse d'un professionnel. Un outil qui permet également à l'interlocuteur de prendre connaissance des questions des autres interlocuteurs. Ils vont alors rencontrer d'autres jeunes qui ont peut-être les mêmes  préoccupations. Cela va leur permettre de sortir d'un sentiment de solitude éventuel. Les jeunes d'aujourd'hui bénéficient ainsi d'un accès libre à la connaissance  par le biais d'internet. Ils peuvent trouver réponses à une grande partie de leurs interrogations. De plus, le site traite de différentes thématiques telles que le racisme, la consommation d'alcool ou de drogues, l'alimentation, la sexualité, etc. C'est donc un lieu gratuit ou les jeunes peuvent se ressourcer pour bénéficier d'informations et ce dans l'intimité la plus complète. 

Des jeunes plus intelligents?

Si je me réfère à l'article de "Don Tapscott": "la génération internet la plus intelligente", alors oui les jeunes d'aujourd'hui sont plus intelligents ! Ces derniers ont développé des capacités à travers l'usage de cet outil et ce, de manière inconsciente. Des études démontrent que le cerveau des jeunes utilisateurs réguliers des outils technologiques leur permet d'avoir une meilleure perception des interactions. Ils sont plus attentifs en raison des nombreuses informations qu'on peut trouver sur une page web (images, vidéos, texte, etc). De plus, les jeunes arrivent à effectuer plusieurs activités en même temps: être sur les réseaux sociaux et chatter avec leurs amis, écouter de la musique, regarder la télévision et faire leurs devoirs ! Ils ont ainsi développé la capacité de pouvoir passer d'une activité à l'autre en peu de temps. Ils mettent en place des tactiques qui développent ainsi leurs capacités de coordination et de concentration. 

Et dans l'animation socio-culturelle?


Le web 2.0 est un outil important pour le métier d'animateur socio-culturel. Par exemple, si je souhaite organiser un évènement culturel je peux transmettre des informations via les réseaux sociaux et inviter les membres du groupe à l'évènement. Ainsi, chacun a connaissance de la manifestation. C'est un support important aux traditionnelles affiches et flyers qui permet peut-être de donner accès à l'information à un public plus large. 


Internet est peut-être aussi un moyens pour les travailleurs sociaux de repérer des problématiques sociales. A travers le web, il est possible d'observer certains besoins des interlocuteurs, leurs opinions, leurs envies, leurs revendications, etc...


C'est également un lieu ou le travailleur social peut faire de la prévention. Je l'ai démontré ci-dessus avec l'exemple du site ciao.ch. 

De plus, presque toutes les institutions ont une page web informant les personnes intéressées sur leurs activités, leurs projets, etc. C'est un moyen donné aux utilisateurs pour s'informer et avoir un premier contact avec l'institution concernée. Lors de la visite au théâtre Benno Besson, le directeur a insisté sur l'importance du web pour communiquer avec son public et promouvoir les différentes activités. 


Pour finir, je pense que le web est un outil du travailleur social car c'est un moyen d'évaluation de son travail. En effet, grâce aux critiques et remarques que les interlocuteurs peuvent laisser dans des commentaires, je peux savoir ce qu'ils ont pensé de telle ou telle manifestation que j'ai mise en place par exemple. 


J'espère que vous avez effectué un beau voyage autour de la planète web 2.0 et que vous n'êtes pas trop fatigués! Vous avez à présent un aperçu de ses différentes possibilités et avantages en notre faveurs, nous petits êtres humains ! Petits et pourtant si puissants...












Sources:


Deux experts nous livrent leur vision du web 2.0
http://new.bilan.ch/articles/deux-experts-nous-livrent-leur-vision-du-web-20-0

Don Tapscott "La génération internet la plus intelligente"
http://www.hebdo.ch/don_tapscott_la_generation_internet_est_plus_intelligente_39084_.html


Politiciens romands: tous sur facebook
http://www.hebdo.ch/politiciens_romands_tous_sur_facebook_38935_.html



Nés avec le web. La génération Y change le monde
http://www.hebdo.ch/nes_avec_le_web_la_generation_y_change_38904_.html


web 2.0 sous la loupe
http://esens.unige.ch/dossier.php?id=23&analyse=Le%20Web%202.0%20sous%20la%20loupe


Images: la première image est la mienne et les autres ont été prises depuis google image.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire